30 Mars 2016
Société discrète selon ses membres mais secrète d'après ses détracteurs, la Franc-Maçonnerie a, durant la deuxième guerre mondiale, subi les persécutions orchestrées non seulement par les allemands mais également par des français appliquant les directives du régime pétainste.LES FRANCS-MACONS SOUS L' OCCUPATION ont été, s'ils été fonctionnaires, radiés de l'administration, fichés et plus d'un millier d'entre-eux assassinés par les allemands.
Dans le présent ouvrage, Emmanuel Pierrat dresse le portrait de onze personnalités, parmi lesquels sept de ses adversaires qui combattirent cette organisation.
Le premier d'entre-eux, Jean Mamy, alias Paul Riche, réalisa en 1943 Forces Occultes, un moyen métrage décrivant par le menu une cérémonie d'initiation.Ce film est aujourd'hui visible dans son intégralité sur Youtube. Cet ancien franc-maçon s'efforça de démontrer que ses anciens frères étaient à l'origine de la guerre. Jean Mamy fut le dernier à être fusillé après la Libération, non pas pour son film ou ses écrits mais pour collaboration active avec les allemands.
Parmi les autres ennemis de la Franc-Maçonnerie, nous trouvons Henry Coston, antisémite forcené, qui passa sa vie à établir des fiches sure ceux qu'il jugeait être les ennemis naturels de l'occident chrétien. A noter qu'à sa mort en 2001, son fond de commerce fut repris par Emmanuel Ratier récemment décédé.
Parmi les maçons martyrs de la résistance, nous trouvons Pierre Brossolette chargé de coordonner e d'unifier les mouvements clandestins combattant sur le sol français les nazis. Arrêté et abominablement torturé, il préféra se suicider plutôt que de risquer de dénoncer ses compagnons.
Bien avant la guerre, Jean Zay fut l'objet de campagnes haineuses perpétrées par l'extrême droite, cumulant le double "handicap" d'être juif et franc-maçon. On lui reprocha entre autres d'être l'auteur d'un texte antimilitariste qui n'était en réalité qu'un pastiche. Ayant abandonné ses activités ministérielles pour rejoindre son régiment lors de la déclaration de la guerre, il fut arrêté sur ordre de Pétain et assassiné par des miliciens peu avant la libération de la France.
A l'heure où des mouvements extrémistes reprennent les arguments de leurs ancêtre des années 30 et 40, allant jusqu'à manifester devant le siège d'une obédience maçonnique, ce livre est un précieux témoignage sur ce que peuvent provoquer la haine et l'intolérance.
LES FRANCS-MACONS SOUS L' OCCUPATION d' Emmanuel Pierrat Albin-Michel 367 pages 22 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)