1 Juin 2017
Tour à tour général cinq étoiles, évêque, académicien, joueur d'orgue de Barbarie, Jean Jonassaint est LE TRANSFORMISTE le plus doué qui soit, sachant se fondre dans certains de ses personnages. Ainsi, lors d'un salon du livre au cercle inter armées, il engage même une conversation avec le ministre de la Défense. Musicien de rues, il va jouer bénévolement dans un hôpital pour des enfants malades et va se retrouver également comédien auprès d' Omar Sy et de Nathalie Baye.
Mais, repéré par des servi es secrets, il va lui être proposé, poliment mais fermement, de remplacer au pied levé un militaire de haut rang sur le point de vendre des secrets liés à des armes redoutable, et s'il est démasqué, il risque d'être exécuté.
Jouant avec ses identités comme avec ses conquêtes féminines, sa vie va devenir de plus en plus compliqué.
Ce roman, proposé par l'auteur du Voyage de M. de Balzac à Turin, chroniqué ici-même l'an dernier, joue sur les apparences les faux semblant et amène Max Genève à aller jusqu'au bout d'une transformation puisque, d'écrivain réel, il devient un des personnages de son propre roman. Une question anecdotique posée lors d'une conversation mondaine, reste sans réponse. Pourquoi, alors qu'il y a des généraux deux, trois, voire cinq étoiles, n'y en a t-il pas avec une étoile unique ? Quelque spécialiste de la chose militaire détient peut-être l'explication.
LE TRANSFORMISTE de Max Genève Serge Safran éditeur 206 pages 16,90 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)