16 Mai 2017
Cette profession connaît un nombre croissant de suicides. Chaque semaines des exploitations cessent leur activité. AGRICULTEURS : LES RAISONS D' UN DESESPOIR sont nombreuses.
Parmi elles, l'industrialisation de la culture et de l'élevage. Xavier Beulin, l'ancien président récemment décédé de la FNSEA qui était bien plus un homme d'affaire qu'un paysan. Quant à cette puissante fédération, elle est surtout un lobby de gros céréaliers.
Le cours du lait, imposé par des multinationales comme Lactalis, ne fait que chuter et les petits exploitants ne peuvent pas rentabiliser leur travail et fonctionnent à perte.Et comment parler d'agriculture raisonnée quand on voit des entreprises comme la ferme des mille vaches ?
Autre motif d'inquiétude : la raréfaction et la pollution des nappes phréatiques. Savez vous qu'un verre de jus d'orange nécessite vingt fois son volume d'eau au Brésil et mille fois aux USA ? Le problème n'est pas national mais mondial !
Ce sont quelques uns des points abordés dans cet ouvrage qui, néanmoins, apporte des solutions. Encore convient-il de les appliquer avant qu'il ne soit trop tard.
AGRICULTEURS : LES RAISONS D' UN DESESPOIR d' Arash Derambarsh et Eric de la Chesnais Plon 207 pages 16,90 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)