7 Juin 2017
Quand on rencontre un ami de lycée ou de fac perdu de vue depuis un quart de siècle, on évoque le bon vieux temps en occultant les mauvais souvenirs et, comme dans une célèbre chanson de Graeme Allwright, on fête LES RETROUVAILLES.
C'est ainsi que Michel invite chez son frère Laurent, un informaticien lyonnais, ainsi que son épouse et ses enfants. Le week-end va se dérouler dans une grande maison de Savoie, accessible en hiver seulement par télécabine, la route étant bloquée par la neige.
Arrivé sur place, Laurent va revoir Flore, son amour de jeunesse qu'il n'a jamais totalement oubliée. Celle-ci est marié à Charles dont on cva apprendre qu'il est un époux tyrannique. L'isolement de cette bâtisse va transformer ce qui aurait pu être une fête en huis clos étouffant. Au cours de la nuit, Flore et Laurent vont se retrouver seuls et céder à une pulsion. Surpris par une personne qu'ils n'ont pas eu le temps de reconnaître, la tension va encore monter avant que le drame n'éclate.
Une résidence isolée dans la neige fait bien entendu penser à Shining mais le piège machiavélique tendu dans ce suspense rappelle aussi certaines oeuvres de Boileau et Narcejac, le duo d'auteurs qui inspirèrent Clouzot pour Les Diaboliques. Les amateurs de coups de théâtre seront comblés !
LES RETROUVAILLES d' Olivier Maulin Le Rocher 185 pages 17,90 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)