31 Octobre 2024
Dès le début de l'occupation en 1940, les services allemands trouvèrent des collaborateurs zélés dans les milieux interlopes attirés par l' appât du gain. Parmi ces bandes de truands s'étant mis au service de l'ennemi, la plus célèbre est LA CARLINGUE La Gestapo du 93, rue Lauriston.. À sa tête, deux individus qui, quelques années plus tôt, auraient été dans des camps opposés. Le chef de ces bandits, Henri Chamberlain, alias Henri Lafont, un truand ayant surtout sévi dans des vols et des recels. À son côté, Pierre Bony, un ancien policer révoqué pour corruption qui, au temps de sa gloire, avait participé à des affaires célèbres, parmi lesquels celle ayant abouti à la condamnation de Seznec pour un meurtre sans cadavre et la célèbre escroquerie des bons de Bayonne orchestrée par Alexandre Stavisky, que l'on retrouvera "suicidé" de deux balles dans la tête.
Ce duo accompagné de soldats allemands, fit la tournée des prisons parisiennes pour recruter ceux qui allaient constituer leur bande.
Si la première partie de leurs activités fut consacrée aux bureaux d'affaires, au racket et à la spoliation des biens des juifs, elle tourna ensuite à la traque des résistants, généralement torturés avant d'être livrés aux nazis. Chamberlain fut naturalisé allemand et parada dans un uniforme d'officier. Afin de combattre les résistants, une milice arabe fut constituée, qui mit à feu et à sang le Limousin.
Connaisseur de la période de l' Occupation, David Alliot nous propose un ouvrage particulièrement documenté sur cette Gestapo française et rappelle qui furent ces sinistres bandits mais également ceux qui les fréquentèrent, les fameuses "comtesses" mais aussi des gens du tout Paris. Nous voyons évoluer au passage le ferrailleur Joanovici, qui bien que juif, amassa une fortune durant cette période ainsi que le tristement célèbre Docteur Petiot dont le nombre de victimes n'a pu être établi. Un ouvrage qui passionnera les amateurs de l' Histoire de la deuxième guerre mondiale et de la collaboration en particulier.
LA CARLINGUE La Gestapo française du 93, rue Lauriston de David Alliot Tallandier 555 pages 24,90 €
Retrouve À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19h puis en podcast