14 Mai 2024
A l' été de l'année 1836, Honoré de Balzac, est une nouvelle fois ruiné. Il a même fait quelques jours de prison pour une dette non remboursée. Son journal, La Chronique de Paris, a fait faillite et la parution du Lys dans la vallée a essuyé de mauvaises critiques de la part des plumitifs des journaux concurrents. Aussi accepte t-il la proposition du duc Guidoboni-Visconti de le représenter à Turin, tous frais payés dans une affaire d'héritage. L'écrivain ne va pas partir seul en Italie. Il va se faire accompagner d'une jeune femme mère de famille, Caroline Marbouty, travestie en homme et appelée pour la circonstance Marcel. Cela va amener des personnes de la prendre pour George Sand. Eternel amoureux, Honoré ne va pas pour autant cesser de penser à Madame Hanska ece qui ne vas pas l'empêcher de se commettre avec une prostituée dans un bouge mal famé.
LE VOYAGE DE M. DE BALZAC, sous la plume de Max Genève devient un moment de détente pour ce véritable bourreau de travail. Des rencontres et des conversations mondaines, sans oublier un voleur à la tire qui va lui dérober sa montre, des visites de lieux qui vont l'enchanter et, comme à Paris, la consommation de litres de café.
Il s'agit d'un roman, certes, mais restituant fidèlement la personnalité du père de la Comédie Humaine. Cette réédition en poche d'un ouvrage paru initialement en 2016 permettra à ceux ne l'ayant pas lu de le découvrir enfin.
LE VOYAGE DE M. DE BALZAC À TURIN de Max Genève Serge Safran éditeur 223 pages 8,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiwissous.fr le lundi à 19h puis en podcast