20 Mars 2024
À la libération de la France en 1944, nombre de fonctionnaires passèrent devant les commissions d' épuration afin de justifier de leur attitude sous l'occupation et ce fut le cas des policiers. Ceux-ci, en effet, furent, pour beaucoup, des serviteurs zélés du régime de Vichy, traquant les juifs et les résistants pour les livrer l'ennemi. Certains d'entre-eux retournèrent leur veste quand ils comprirent que la victoire avait changé de camp.
Heureusement, certains de ces membres de forces de l'ordre participèrent à la Résistance dès que celle-ci s'organisa. On trouve ainsi DANS L' OMBRE de JEAN MOULIN le commissaire Charles Porte qui fut déporté et échappa de peu à la mort. Il fut néanmoins recherché à la Libération pour avoir, durant les années de guerre, arrêté des résistants, communistes en particulier et le parti stalinien voulut le lui faire payer. Il convient de rappeler que le PCF n'entra en résistance qu'après la rupture du pacte germano soviétique en 1941 et il demanda même aux allemands lors de leur entrée à Paris l'autorisation de refaire paraître l' Humanité, ce qui lui fut refusé. cela n'enlève rien au courage et à l'hérosime des militants qui furent tués par l'occupant et la milice mais il convient de rappeler certaines vérités.
Charles Porte est l'exemple parfait de ces hommes qui durent accepter d'accomplir des actes qi'ils réprouvaient mais qui leur donna une couverture leur permettant d'agir clandestinement pour la Libération du territoire national.
Policier lui-même jusqu'à sa retraite, Pascal Armata nous restitue le portrait d' un homme d' honneur qui riqua sa vie pour la liberté.
DANS L' OMBRE DE JEAN MOULIN Un préfet et un policier sous Vichyde Pascal Armata L' Harmattan 244 pages 26 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19h puis en podcast