Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : UN COUP DANS LES URNES

 La cité des Deux- Chênes est le siège d'un duo de pourvoyeurs de drogues, Malik et Sam : cocaïne pour les milieux branchés parisiens et shit pour la piétaille de banlieue. La mairie et le commissariat local sont bien entendu au courant du trafic mais laissent faire afin d'acheter la paix sociale d'un côté et grâce à la dénonciation de dealers concurrents. Tout irait pour le mieux si Jean-Louis Madelon un politicien membre d'un cabinet au ministère de l' Intérieur, ne voulait s'emparer de la mairie lors des prochaines élections municipales et, pour cela, a décidé d'utiliser les relations locales de Malik et de Sam pour que la majorité des habitants non seulement de la cité mais du reste de la ville votent pour lui en échange de sa "protection" En cas de refus, leur business pourrait les mener en prison.  Autre problème, pour nos deux compères : la famille faisant venir en France la cocaïne est de plus en plus gourmande et leur marge bénéficiaire va donc en pâtir. UN COUP DANS LES URNES d'un côté, se libérer de la famille mafieuse les pourvoyant de l'autre, Les semaines à venir vont être pour le moins agitées.
 Les rapports entre le monde politique et les milieux interlopes ne sont pas une nouveauté mais Julien Hervieux  nous permet d'observer ses combines à travers d'une part le duo de dealers déjà présent dans un précédent roman et d'autre part un politicien s'exclamant qu'il est la République, ce qui nous rappelle un personnage bien réel. Humour et action sont également prsents au fil de ces pages que vous aurez plaisir à lire.
 UN COUP DANS LES URNES de Julien Hervieux Alibi 220 pages 20 €
 Retrouvez À L' 1COUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 hpuis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article