Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : ENFANCE VOLÉE Le travail des enfants en France au XIXème siècle


 Jusqu'à une période récente, la première guerre mondiale, le travail des enfants fut considéré comme normal et il connut son apogée au XIXème siècle avec l'industrialisation.
 Le monde rural utilisait les bambins pour garder les troupeaux et pour glaner et, dans les villes, les usines et les ateliers les utilisaient dans les filatures, les mines de charbons, etc...
 Avec ENFANCE VOLÉE Le travail des enfants au XIXè siècle, André Gueslin, professeur émérite d' histoire à l' Université Paris Cité revient sur cette exploitation semée d'injustices (des salaires de misère, une violence au travail) et de maladies et d'infirmités.
 Des philanthropes et des humanistes s'élevèrent contre ces pratiques sans être réellement entendus, le travail juvénile étant ancré dans les moeurs et jugé indispensable à l'économie et à la subsistance des familles les plus pauvres.
 L'instauration de l' école obligatoire ne changea que partiellement les choses, car pas toujours respectée, en particulier dans les campagnes lors des moissons.
 Si la France a renoncé à ses pratiques au cours du XXème siècle, il ne faut pas oublier que dans de nombreux pays du tiers monde mais également d'autres plus proches de nous, des enfants triment sans que les gouvernants et la justice ne fassent grand chose pour éradiquer ce scandale. Un ouvrage complet sur un sujet qu'il convient de rappeler.
 ENFANCE VOLÉE Le travail des enfants en France au XIXe siècle d' André Gueslin L' Harmattan 282 pages 28 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article