Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : PENN SARDIN L' étonnante histoire de Joséphine Pancalet


 Il est des personnes ayant fait avancer des causes politiques ou sociales sans que leur nom  soit demeuré au premier plan. Tel est le cas de Joséphine Pencalet  dont bien des féministes et des syndicalistes pourraient saluer l'action.
 Née en 1886 à Douarnenez dans une famille modeste, elle put néanmoins faire quelques études dans une institution religieuse et apprit à lire et à écrire contrairement à nombre des jeunes filles de sa génération.
 Ne voulant pas devenir sardinière contrairement aux voeux de sa mère, elle partit à Paris avec son amoureux, un conducteur de locomotives. Si celui-ci survécut aux combats de tranchées de la première guerre mondiale, il mourut de maladie et Joséphine du rentrer dans sa ville d'origine, avec les deux enfants issus de son union. Elle se retrouva

 ce qu'elle ne voulait pas être, une ouvrière en sardinerie. Un métier pénible et très mal payé, les grèves dans ce secteur la virent poussée par ses camarades en tête du mouvement. de celles qu'on appelait les PENN SARDIN.  Une grève longue mais des avancées sociales incontestables puis, à la demande du maire communiste de la ville, sa participation aux élections municipales à une époque où les femmes n'étaient ni électrices, ni éligibles.
 Chérif Zananiri conte à travers ces pages l' étonnante histoire de Joséphine Pencalet, qui, abandonnée par ceux qui l'avaient instrumentalisée, méritait amplement cette biographie.
 PENN SARDIN L' étonnante histoire de Joséphine Pencalet de Chérif Zananiri Éditions Ouest France 221 pages 15 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous (le lundi à 19h puis en podcast)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article