Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : ECCE HOMO

 Dans la France du XIVème siècle, ravagée par la Guerre de Cent ans et, comme une grande partie de l' Europe, par la grande Peste, le Suaire est peint dans un monastère. Des ecclésiastiques dénoncent la fraude de ceux qui voudraient faire croire qu'il a été utilisé pour ensevelir le Christ.
 En 1898 à Turin, le linge est photographié pour la première fois et le négatif fait apparaître le corps d'un homme crucifié. Ce cliché relance la polémique sur son authenticité alors que la guerre civile secoue l' Italie.
 Au XXIème siècle, aux Etats-Unis, Trump réfute le résultat des élections qu'il vient de perdre et les groupes conspirationnistes et d'extrême droite sont sur le point  d'envahir le Capitole, les fondamentalistes chrétiens revendiquant également la réalité historique du Suaire.
 Nous retrouvons au cours de ces différentes époques trois personnages, Lucie, Henri et Thomas  dans un triangle amoureux opposant les deux hommes épris de la jeune femme, Sa conquête est en parallèle avec les violences liées aux évènements politiques et théologiques concernant le linceul.
 ECCE HOMO est, certes, un roman mais aborde la puissance de l'image, ici le suaire, sa fabrication et son utilisation. à des fins de pouvoir. Un ouvrage passionnant.
 ECCE HOMO de Gérard Mordillat  Albin Michel 443 pages 21,90 € 
 Retrouvez À L 'ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article