Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : DU CACAO D' ORIGINE AU CHOCOLAT D' AUJOURD'HUI

 Il s'en consomme chaque jours des tonnes à travers le monde sous forme de boissons, de gâteaux, de pâtisseries ou de simples tablette. Le chocolat, puisqu'il s'agit de lui, fait partie de notre quotidien et il convient de rappeler son histoire qui, pour l' Amérique du sud, remonte à au moins 5000 ans. Nous pouvons en découvrir toutes les facettes avec DU C

ACAO DES ORIGINES AU CHOCOLAT D' AUJOURD'HUI qui nous offre également un regard singulier sur le monde.
 Son importance était indéniable chez les mayas, tant dans la vie quotidienne que sociale et religieuse. Il servit également de monnaie, ce qui démontre son rôle primordial dans les sociétés précolombiennes.
 L'arrivée des conquistadors au début du seizième siècle fut à l'origine de son importation en Europe et Cortés en aurait offert à Charles Quint. C'est donc en Espagne qu'il apparaît d'abord sur notre continent et souvent sous forme de médicament.
 Après l' Espagne, ce sera l' Italie puis, progressivement, le reste de l' Europe. Sa vogue en France sera due à Marie-Thérèse, l'épouse de Louis XIV. Au XVIIIème, siècle, nombre de cuisiniers l'intègrent dans leurs recettes .L' Amérique n'est plus le seul continent à planter des cacaoyers et des pays comme Madagascar produisent des chocolats de qualité.
 Gourmands et gourmets découvriront l'histoire de ce produit que vous offrirez certainement et vous ferez offrir en cette période de fêtes et vous amènera peut-être à rejoindre le CCC (Club des Croqueurs de Chocolat)
 DU CACAO DES ORIGINES AU CHOCOLAT D' AUJOURD'HUI d' Alain Ganioncle et Alain Collas éditions Sépia 293 pages 30 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article