Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : DES LILAS À BELLEVILLE

 On sait, par certaines de ses chanson que Claude Moine, plus connu sous le pseudonyme d' Eddy Mitchell, a passé son enfance et son adolescence dans le XXème arrondissement de Paris, près des anciennes fortification. En 1994, il publia une histoire, P'tit Claude, s'inspirant de cette époque et dont une partie vient de paraître en roman graphique sous le titre DES LILAS À BELLEVILLE.
 Il y a bien entendu la partie relevant de la fiction  mais ce qui intéressera nombre de lecteurs réside dans la reconstitution du Paris populaire de l'époque. Nous assistons à la naissance du rock avec le Rock around the clock de Bill Haley, illustration musicale du film Graine de violence. Les copains, les terrasses de café dont on part sans payer (à l' époque, peu d'argent de poche) et les cours séchés pour aller au cinéma voir les westerns joués par John Wayne et Gary Cooper sont le quotidien de ces ados. Les fins de mois sont souvent difficiles dans les familles modestes comme celle de P'tit Claude et on évite de rencontrer la concierge à qui on doit payer le loyer.
 Bien que né en 1971 et n'ayant pas connu cette époque, le dessinateur Ralph Meyer a parfaitement reconstitué l'ambiance de l'époque avec ses affiches publicitaires et ses cinés qui n'étaient pas encore transformés en parking supermarché (La dernière séance)
 Les fans de Monsieur Eddy tout comme les nostalgiques du vieux Paris y trouveront leur compte.
  DES LILAS À BELLEVILLE texte Eddy Mitchell illustration Ralph Meyer Dargaud 72 pages  19 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article