Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : VÉNUS À SON MIROIR

 En cette année 1649, Diego Vélasquez est au service du roi Philippe IV d' Espagne depuis 25 ans déjà. Outre les tableaux qu'il compose pour le monarque grand amateur d' art, il cumule les charges de valet de la garde robe, de valet de chambre du roi et de grand huissier de la cour. 
 Le souverain va lui confier une mission : lui rapporter d' Italie de nouvelles oeuvres afin d'enrichir sa collection. Accompagné de son esclave Juan de Pareja, il va se rendre à Rome où il va être aidé par le peintre  Antonio Domenico Trivia. Le pape Innocent X, dont il fut un ami bien avant que celui-ci accède au pontificat, va l'appuyer dans ses recherches en échange de l'exécution de son portrait. Autre rencontre importante, Flaminia, la soeur d' Antonio, peignant elle aussi. 
 Alors que dans la très prude Espagne, peindre un nu n'est pas dans les moeurs, le nombre important de ceux-ci en Italie va amener l'artiste à vouloir en exécuter à son tour. Cela va l'amener à composer la toile VÉNUS À SON MIROIR que l'on peut admirer de nos jours à la National Gallery de Londres.
 Cet album n'est pas seulement la genèse d'un tableau mais la découverte pour un immense artiste de sources d'inspiration qui n'étaient pas les siennes jusqu'alors dans une Italie plus libérale que son pays d'origine. Les illustrations de Matteo sont en parfaite osmose avec le texte de Jean-Luc Cornette dont on a déjà pu découvrir ici-même d'autres albums parmi lesquels Fleur de Tonnerre. Un roman graphique qui vous incitera à découvrir ou redécouvrir l'oeuvre d'un des plus grands peintres du XVIIème siècle.
 VÉNUS À SON MIROIR scénario de jean-Luc Cornette dessin et couleur de Matteo assistante coloriste Chiara fabbri Colabich Futuropolis 88 pages 17 €

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article