Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LE PORTEMENT DE LA CROIX

 A Saint-Marsan, la mère de Christian Peyrehorade est persuadée que sa maison est "habitée", c'est à dire sous l'influence du démon. Mais les pratiques pour se libérer de ces emprises, y compris par l' exorcisme, ne sont guère en usage depuis Vatican II.
 L' abbé Lapeyre vient d'être nommé curé de la paroisse de Saint Marsan et s'aperçoit que la pratique religieuse y est plus proche du spectacle d'une fête d'école que de la tradition catholique. La découverte d'un PORTEMENT DE LA CROIX mis au rebut va l'amener à tenter d'impliquer la commune dans la restauration d'un chemin de croix.


 Surveillant dans un collège dirigé par des oratoriens, Jean Darrigade est la tête de turc d'un petit groupe d'élèves et de celui qui en est le caïd. Un bizutage va être la goutte d'eau faisant déborder le vase et l'attitude ferme d'un prêtre va faire douter Darrigade de la solidité de sa vocation sacerdotale.
 Plusieurs des personnes rencontrées au cours de ce roman vont être témoins d'un drame qui marquera les esprits.
 A travers LE PORTEMENT DE LA CROIX, Bruno Lafourcade dénonce cette religion d'eau tiède qu'est devenue l'église catholique, bien éloignée du mysticisme d'un Léon Bloy.
 Une réédition tout à fait opportune.
 LE PORTEMENT DE LA CROIX de Bruno Lafourcade Jean-Dézert éditions 203 pages 18 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article