14 Novembre 2022
Amateur des romans de Patrick Modiano, Étienne Vancauwenberghe donne des cours de français à domicile à des lycéens et rédige des articles sportifs pour un quotidien.
Un soir de juin 2019, à Lille où il réside, ce quinquagénaire se trouve coincé lors d'une manifestation de gilets jaunes par un groupe d'ultra violents le prenant pour un policier et il ne doit son salut qu'à une jeune femme sachant si bien se servir de ses poings qu'elle n'est sans nul doute boxeuse.
Sa sauveuse étant partie sans qu'il ait pu la remercier, Étienne va se mettre à sa recherche, visitant les clubs de boxe de la région.
Il va finir par rencontrer Simone, la mère adoptive de celle qui s'appelle Mado et apprendre que celle-ci , est obsédée par ses origines, en quête de sa mère biologique et de sa naissance. Simone et d'autres femmes vont l'accompagner dans sa recherche de Mado et se trouver confronté à son propre passé.
LA PRINTANIÈRE est un roman dans lequel le lecteur découvre de personnages touchants, comme ce couple faisant chaque semaine une tarte pour son fils qui ne vient jamais et dont on ne sait pas s'il existe vraiment. D'errances en découvertes, une histoire qu'on imagine se déroulant avec en fond sonore une chanson de Raoul de Godewarsvelde,d' Arno ou ces chantres du Nord et de la Belgique.
LA PRINTANIÈRE de Michel Quint Serge Safran éditeur 203 pages 18,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)