Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : JE CROIS QUE J' AI TUÉ MA FEMME

Le 17 février 2017, un appel téléphonique est reçu par la police de Stockholm. Il s'agit d'un homme déclarant JE CROIS QUE J' AI TUÉ MA FEMME. Puis, il répète à plusieurs reprises que ses enfants sont sur le point de rentrer de l'école et qu'il ne faut pas qu'ils puissent voir la scène du drame. Les investigations vont révéler que l'agresseur, Ohran et la victime Fatiha sont des suédois d'origine kurde. Détail horrible, le nez et la lèvre supérieure du cadavre ne sont plus là, le visage présentant un trou sanglant.

S'agit-il d'un crime d'honneur, ce que réfute Ohran qui, néanmoins ne se souvient plus des circonstances du meurtre ? Les rapports des médecins légistes auront une grande importance lors du procès . Ces évènements se sont déroulés alors que Trump déclarait qu'un attentat avait eu lieu en Suède, attentat totalement imaginaire. Malheureusement, un attentat terroriste endeuillera vraiment la capitale suédoise le 7 avril suivant. Ce roman, écrit par Frasse Mikardsson, docteur en éthique médicale franco suédois, est basé sur des faits réels et cet auteur a d'ailleurs participé à l' enquête. Il dénonce au passage le manque de moyens de la médecine médico légale, freinée par la paperasse bureaucratique.

Nous découvrons les débats existant en Suède sur l'intégration, parfois difficile et pouvant attiser la xénophobie, de personnes issues de traditions et de coutumes ancestrales inconciliables avec la démocratie et la sécurité des femmes . Longtemps décrite comme un modèle sociale, la Suède semble être de plus en plus sensible aux sirènes de l' extrême droite (20,5 % des voix aux élections législatives de septembre 2022) La gravité du thème de cet ouvrage ne doit pas nous échapper.

JE CROIS QUE J' AI TUÉ MA FEMME de Frasse Mikardsson l'aube noire 276 pages 18,50 €

Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article