Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : JACQUES RABEMANANJARA Oeuvre poétique

Quand on évoque le mouvement de la Négritude, on cite généralement le sénégalais Léopold Sédar Senghor, le martiniquais Aimé Césaire et le guyanais Léon-Gontran Damas, oubliant le "quatrième mousquetaire", le malgache JACQUES RABEMANANJARA dont on vient d'éditer un volume rassemblant son OEUVRE POÉTIQUE.  

Comme les trois auteurs précités, il a mené un double engagement, poétique et politique. Il participa d'ailleurs activement à l'insurrection de 1947 et fut condamné aux travaux forcés avant d'être amnistié en 1956. Après l'indépendance de la Grande Île en 1960, il fut ministre et vice-président avant de s'exiler à nouveau après la révolution de 1972. L' Académie Française lui a décerné en 1988 son Grand prix de la francophonie pour l'ensemble de son oeuvre. JACQUES RABEMANANJARA est mort à Paris en 2005 à 91 ans.

 La présente édition rassemble les huit recueils publiés en français, auxquels  s'ajoutent principalement les poèmes dispersés parus dans des revues à Madagascar et en France. Son premier recueil, paru en 1942, Sur les marches du soir, fut préfacé par Raoul Leguy, écrivain et administrateur de la France d' outre-mer.  En 1947, Antsa est écrit en prison alors qu'il s'attend à être fusillé et sera préfacé par François Mauriac. Il est composé en vers libres et non en alexandrins comme ses textes précédents.  Ces textes, comme les suivants composant ce recueil sont présentés et annotés par Dominique Ranaivoson , enseignant chercheur à l' université de Lorraine, spécialiste des littératures francophones et de Madagascar.  Un poète majeur du XXème siècle qu'il convient de relire pour les uns et de découvrir pour les autres.  JACQUES RABEMANANJARA OEUVRE POÉTIQUE présentée et annotée par Dominique Ranaivoson Sépia 311 pages 32 €

 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article