Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : UN BON INDIEN EST UN INDIEN MORT

 Contrairement à ce qu'on pense généralement, ce n'est pas le général Custer mais le major général Sheridan qui aurait prononcé la tristement célèbre formule UN BON INDIEN EST UN INDIEN MORT, donnant son titre au livre du jour.
 Quatre amis blackfeet, originaires de la même réserve amérindienne du Montana ont la même vision du fantôme d'un caribou femelle dont ils avaient massacré le troupeau dix ans plus tôt, n'ayant d'ailleurs pu emporter la plus grande partie du gibier qui aurait pu nourrir la communauté.
 L'un après l'autre, ils vont être la proie de pulsions meurtrières, peut-être possédés par les esprits des morts, hommes ou animaux et la fille de l'un d'entre eux va y laisser la vie. L'extermination du troupeau, analogue à celles de leurs ancêtres par les blancs, n'est-elle pas la cause de ce cauchemar ?
 Ce récit, plus proche du livre d'horreur que du policier classique est l'oeuvre d'un écrivain lui même amérindien qui sait mêler à l'épouvante des traits d'humour permettant au lecteur  de souffler. La situation actuelle de ces premiers habitants de l' Amérique, alcoolisme, ségrégation raciale et chômage des jeunes cantonnés dans des taches subalternes n'est pas occultée. Une oeuvre hybride à découvrir.
 UN BON INDIEN EST UN INDIEN MORT de Stephen Graham Jones traduction de l' anglais Etats-Unis) de Jean Esch Rivages /Noir 351 pages 21 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article