Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : MEURTRE À LA COUR DES COMPTES


 Arnaud, premier président à la Cour des comptes est retrouvé au petit matin mort, affalé sur son bureau,  le pantalon sur les chevilles. A t-il été victime du même malaise que le premier Félix Faure venu dont on sait que la connaissance était partie par le petit escalier ? Non car il a été assassiné. Il importe de savoir qui a commis ce MEUTRTRE À LA COUR DES COMPTES mais en enquêtant avec la discrétion qui convient à l'institution de la rue Cambon.
 Disons le, l'intérêt du livre de Marie-Béatrice Rousseau ne réside pas dans la résolution de l'énigme criminelle mais dans le fonctionnement de la haute fonction publique,
 Dans les grands ministères, celui des finances en particulier, les cadres dirigeants ne se recrutent essentiellement que dans l'aristocratie de la fonction publique, au sein d'une pépinière de grands bourgeois, au minimum énarques, vivant dans les mêmes arrondissements parisiens, le huitième ou le seizième ou, au pire à Neuilly sur Seine. Une caste dans laquelle on n'entre que rarement quand n'y est pas né et qui cultive la discrétion.
 Rien n'empêche un de ses membres de commettre le pire, comme dans le cas présent, quand ses intérêts sont en jeu. En parallèle, nous retrouvons des représentants de cette presse auto proclamée bien informée, copinant à outrance avec les représentants du pouvoir. Un regard lucide sur un univers bien connue de l'auteur.
 MEURTRE À LA COUR DES COMPTES de Marie-Béatrice Rousseau 97 pages 11,90 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article