Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LES MAISONS HANTÉES

 Peut-on concilier science et paranormal ? L'astronome Camille Flammarion en a fait la démonstration à travers diverses recherches et expériences relatées dans LES MAISONS HANTÉES, le livre fondateur sur les phénomènes étranges dans les maisons. Il convient de rappeler  que c'est au dix-neuvième siècle que naquit le spiritisme, sur l'impulsion d' Allan Kardec et que des personnalités comme Victor Hugo le pratiquèrent.
 Camille Flammarion a entrepris de séparer le bon grain de l'ivraie, dénonçant les charlatans, faux médiums exploitant la crédulité humaine pour se pencher sur les cas plus sérieux. Aujourd'hui encore, des scientifiques étudient les poltergeists, communément appelés esprits frappeurs, qui sont souvent liés à la présence d'adolescents dans un lieu clos.
 Concernant LES MAISONS HANTÉES, Camille Flammarion s'est essentiellement appuyé sur des témoignages de personnes à priori sérieuses mais il n'est guère évident de trouver une explication logique à tous les phénomènes que le scientifique a classé en diverses catégories.
 Ecrit il y a plus d'un siècle, cet ouvrage s'avère toujours aussi passionnant, que l'on soit perméable à des théories paranormales ou rationaliste déterminé.
 LES MAISONS HANTÉES de Camille Flammarion Hugo Poche 393 pages 7,90 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article