Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LE TEMPS DES LOUPS


 Les frères Grosdidier ne sont pas des lumières, loin de là. Vivotant à Saint-Pierre-aux Puces, une bourgade des Vosges, ils tiennent plus ou moins la ferme auberge maternelle dans laquelle on sert des mets improbables. Afin de renflouer leur trésorerie, une idée germe dans le cerveau débile d'un d'entre eux : enlever la star américaine participant au salon du livre d' Epinal. Ils vont bien commettre un kidnapping mais se tromper de victime, embarquant Blanche, la fille tenant la buvette du salon. Renversement de situation, Blanche va devenir la maîtresse femme de leur communauté, décidant de donner à leur restaurant rural un cachet qu'il est loin d'avoir. Mais cette initiative ne va pas plaire à tout le monde et un autre rapt va avoir lieu.
 LE TEMPS DES LOUPS pourrait être une farce villageoise mais se révèle une satire de la bien-pensance, féministes, politiquement corrects et autres lobbies immigrationnistes en prenant pour leur grade. Notons en passant un bref hommage à Pierre Pelot, dont nous avons récemment chroniqué ici-même le  roman paru récemment aux Presses de la Cité. Une histoire que Marcel Aymé aurait certainement apprécié.
 LE TEMPS DES LOUPS d' Olivier Maulin Le Cherche Midi collection Borderline 325 pages 15 €
 Retrouvez   À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz et) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article