Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LA DIAGONALE DES REINES


 La parution d'un nouveau roman de Bernard Werber  est toujours un plaisir pour le lecteur qui sait qu'il va découvrir un ouvrage passionnant de la première à la dernière page. LA DIAGONALE DES REINES tient cette promesse de qualité littéraire avec une histoire se déroulant sur près de quatre-vingts ans, confrontation entre deux joueuses d'échecs  de génie.
 L'une d'elle, Nicole O' Connor est la fille d'un "milliardaire rouge" australien. Elle est autophobe, c'est à dire ne supportant pas la solitude.
 L'autre, Monica Mac Intyre, est américaine, vivant seule avec sa mère et détestant la foule.
 Dès leur première rencontre à l'âge de douze ans lors d'un championnat d'échecs, elles vont se révéler adversaires absolues puis ennemies mortelles au fil des années, épousant des causes totalement opposées. LA DIAGONALE DES REINES est en quelque sorte une partie d' échecs dont les pions sont les hommes, les femmes et  évènements ayant marqué l'humanité : guerres, attentats influences politiques....  Nicole et Monica symbolisent les idéologies dominantes de près d'un siècle dont on ne sait laquelle a vaincue l'autre. Une oeuvre de fiction, certes, mais aussi bien plus que cela.
 LA DIAGONALE DES REINES de Bernard Werber Albin Michel 462 pages 22,90 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article