Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LA THÉRÈSE

   La littérature régionaliste a le vent en poupe depuis plusieurs années, nombre de lecteurs étant à la recherche de leurs racines et de l'histoire de gens simples.  LA THÉRÈSE appartient à ce courant mais son originalité tient en particulier en l'authenticité de cette femme.  En effet, Thérèse et la plupart des faits relatés, à l'exception de l'incendie initial, ont existé.  Dans le nord de la Creuse, au début du XXème siècle, une femme et deux tailleurs de pierre, cohabitèrent et furent à l'origine d'un lieu de rencontres pour les villageois qui purent, grâce à l'initiative de Thérèse et de ses deux amis, jouer de la musique, danser, en bref faire revivre un lieu supposé déserté.  Cette femme quasi analphabète, élevant des chèvres lui permettant de fabriquer des fromages appréciés; Ce trio ne put durer en raison de la mort de Ducourthial, l'un des deux tailleurs de pierre et du départ de son associé Baptiste mais Thérèse, aidée de voisins de la guérite du Bagne, parmi lesquels l'instituteur, a été une animatrice rurale avant la lettre.
 Retrouvez ces hommes et ces femmes du Limousin dont les enfants furent les inventeurs des bals musette en vogue à Paris où les "exilés" retrouvaient les sons de la cabrette de leur enfance.
 Ce livre auto édité peut être commandé auprès de Sylvie Mamalet qui a su faire revivre LA THÉRÈSE et les autres. Ecrivez lui à mamsyl@free.fr une prompte réponse est assurée.
 LA THÉRÈSE de Sylvie Mamalet 100 pages 12 € + 2 € de frais de port.
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article