6 Septembre 2022
Qui, à l'exception des cinéphiles, se souvient aujourd'hui de Mireille Balin qui fut une des actrices les plus adulées d'avant la deuxième guerre mondiale ?
Elle est devenue L' ÉTOILE SOMBRE du cinéma français, rejetée pour avoir, comme Arletty ou quelques autres artistes de moindre importance, aimé un officier allemand durant l' Occupation.
Après une formation de secrétaire, elle va être remarquée par le couturier Jean Patou et va devenir mannequin en dépit des réticences de sa famille, Sa première apparition au cinéma sera dans la version française de Don Quichotte,de Georg Pabst, avec le grand ténor Fédor Chaliapine dans le rôle titre.
Elle jouera ensuite sous la direction de Robert Siodmark, Léo Joannon, Richard Pottier avant le mythique Pépé le Moko de Julien Duvivier en 1936 avec comme partenaire Jean Gabin qui deviendra son amant. Elle le retrouvera devant les caméras l'année suivante dans Gueule d' amour de Jean Grémillon. Gabin et elle se sépareront sans heurts et son deuxième grand amour va être Tino Rossi, chanteur préféré des femmes de l' époque, avec qui elle va jouer dans Naples au baiser de feu.
Alors qu'elle avait signé pour une carrière à Hollywood, elle rompra son contrat en payant un fort dédit et quittera les Etats-Unis sans n'y avoir tourné aucun film.
Retour en France, et, durant la guerre quelques films dont on ne retiendra que Macao l' enfer du jeu et sa relation avec Birl Deissböck, officier de la Wehrmacht. A la Libération, elle sera violée par des résistants de la vingt-cinquième heure et commencera sa descente aux enfers.. Plus d'engagements, une addiction au jeu et à l'alcool et bientôt la ruine. L'association La roue tourne, de Paul Azaïs, venant en aide aux artistes tombés dans l'oubli lui permettra de survivre et elle mourra à 59 ans, échappant à la fosse commune grâce à La roue tourne. Lors d'une interview donnée en 1961, elle dira : Je n'ai plus rien mais jamais je ne me suis sentie vivre comme maintenant, avec cette plénitude.
Retrouvez, au fil de ces pages, celle qui fut une des stars du cinéma français.
L' ÉTOILE SOMBRE de Philippe Durant La manufacture du livre 266 pages 18,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)