Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : L' ARSÈNE LUPIN DES GALETAS

 Il est des personnages à la vie aux multiples facettes dont on s'étonne de ne pas avoir entendu parler avant la publication de leur biographie .Tel est le cas de Raoul Saccorotti, surnommé L' ARSÈNE LUPIN DES GALETAS dont l'existence fut partagée entre la rubrique des faits-divers et des évènements internationaux. Né en 1900  et originaire d' Italie ce cambrioleur écuma des immeubles de Grenoble où il résidait. Vendant les biens les plus chers et donnant aux plus démunis le reste, essentiellement des vêtements, il doubla cette activité délictueuse d'un engagement politique, dans un premier temps au sein des socialistes. Soupçonné d'être un agent provocateur, il rejoignit ensuite le mouvement anarchiste et livra des armes aux républicains lors de la Guerre d' Espagne. Arrêté après avoir été reconnu par un policier, il fut condamné, puis renvoyé dans l' Italie de Mussolini.
 Son périple ne s'arrête pas là et nous le retrouverons à travers le témoignage de ses proches. Disparu en 1977, Raoul Saccorotti fut-il plus voyou que gentleman, plus mythomane que libertaire ? Cet ouvrage étonnant permet de découvrir un destin hors normes.
 L' ARSÈNE LUPIN DES GALETAS de Phil Casoar Lés éditions du Cerf 583 pages 25 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article