Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : DICTIONNAIRE AMOUREUX DE LA BELLE ÉPOQUE ET DES ANNÉES FOLLES

 Les trois premières décennies du vingtième siècle furent marquées par un foisonnement culturel et artistique mais scindées en deux parties par l' affreuse boucherie de la première guerre mondiale. Avec son DICTIONNAIRE AMOUREUX DE LA BELLE ÉPOQUE ET DES ANNÉES  FOLLES, Benoît Duteurtre fait revivre ce spectacle permanent qui anima la France et en particulier Paris, centre d' attraction de la créativité dans tous les domaines.
 Musiciens, comédiens, chanteurs, architectes, journalistes, défilent au fur et à mesure des pages avec, comme figurants des spectateurs illustres ou inconnus.
 Si la Belle Époque vit naître les talents à Montmartre, c'est à Montparnasse que s'épanouirent les années folles avec, dans les deux cas, des cabarets et des cafés comme Le lapin agile en 1900 et la Coupole en 1920.
 Les politiciens d'avant guerre perdirent parfois leur talent d'orateurs publics après l'invention de la radio mais y gagnèrent un nombre plus important d'auditeurs. Le cinéma, né en 1895, devint un des modes d'expression artistique de plus en plus populaire et l'on doit louer Sacha Guitry pour avoir filmé les personnalités de son temps dans Ceux de chez nous.
 Les entrées les plus denses de ce dictionnaire sont consacrées aux musiciens car il convient de rappeler les activités de Benoît Duteurtre dans le domaine de la muse Euterpe et nous retrouvons aussi bien Gabriel Fauré,qu' André Messager et Maurice Yvain, roi de l' opérette de l'entre deux guerres. En peinture, Picasso et Claude Monet, en chanson Aristide Bruand et Yvonne Printemps, les représentants de  ces années qui firent rêver nos grands parents et arrière grands parents sont réunis dans ce dictionnaire appelé à devenir un ouvrage de référence.
 LE DICTIONNAIRE DE LA BELLE ÉPOQUE ET DES ANNÉES FOLLES de Benoît Duteurtre Plon 652 pages 25 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article