Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : AVANT D' OUBLIER Les canadiens français à Dieppe

 Quand on évoque les combats de la deuxième guerre mondiale sur le sol français, on n'évoque que rarement l' opération Jubilee qui causa pourtant la mort de nombre de soldats alliés mais évoquer les défaites est moins valorisant que de célébrer des victoires.
 Le 19 août 1942, un raid maritime fut effectué sur la plage de Dieppe, dans l'actuelle Seine Maritime par des troupes essentiellement composées de canadiens parmi lesquels cinq cents francophones. On ne reviendra pas sur les raisons de cette action mal préparée et dont la finalité était peut être de récupérer une machine Enigma, permettant de décrypter les messages ennemis.
 Sous le feu allemand, les membres de l'infanterie furent pour beaucoup littéralement hachés par la mitraille et morts et blessés jonchèrent le rivage. Une minorité put réembarquer et les survivants parmi ceux restés sur place furent hospitalisés pour les blessés, enterrés pour les morts et conduits dans des camps de prisonniers en Allemagne pour les autres.
 Qui étaient ces hommes venus de l'autre côté de l' Atlantique s'étant engagés pour une guerre qui, somme toute, ne les concernait pas directement.
 Avec AVANT D' OUBLIER Les canadiens français à Dieppe, Nicolas F.Paquin écrivain et artiste québécois a effectué des recherches pour reconstituer la vie de plus d'une centaine de ces hommes. Nombre de ces soldats s'engagèrent en trichant sur leur âge car n'ayant pour certains que seize ou dix-sept ans. D'autres, mariés et pères de famille, choisirent néanmoins d'aller combattre en Europe. Hommes de troupe, sous-officiers et officiers apparaissent au fil des pages .La famille de certains a témoigné auprès de l'auteur, évoquant les courriers reçus depuis la Grande Bretagne avant cette terrible bataille. Si on peut saluer l'héroïsme de certains, on ne pourra que mépriser le comportement d'un aumonier catholique ayant souhaité à ceux ayant refusé son absolution de mourir. Quatre-vingts ans après cette terrible journée, il convient de penser à ces soldats, pour la plupart anonyme, s'étant sacrifiés pour notre liberté.
 AVANT D' OUBLIER Les canadiens français à Dieppe de Nicolas F. Paquin Hugo Doc 424 pages 22 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article