Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : ARGONNE

 Lors de l'invasion allemande en juin 1940, des milliers de français, hommes femmes et enfants, se retrouvèrent sur les routes, fuyant l'avance de l'ennemi. En voiture pour les plus riches, en charrette à cheval, à vélo ou à pied pour les autres, cet exode fut le plus important que la France ait jamais connu. Comme tant d'autres, la famille du narrateur quitta son village d' ARGONNE pour une destination inconnue, l'essentiel étant de fuir. Malheureusement, les colonnes de réfugiés furent mitraillés par les avions ennemis et l'aïeule fut tuée. Il fallut l'inhumer provisoirement dans une commune située sur leur périple avant de pouvoir revenir plus tard afin que le corps puisse reposer dans le caveau familial.
 Ce roman, basé sur les souvenirs de l'auteur, est l'histoire de ses proches mais aussi celui d'une région, entre Champagne et Lorraine, qui fut souvent marquée par le fer et le feu. Saluons la délicatesse du traitement d'un sujet aussi personnel et émouvant et la justesse du ton de Stéphane Émon, dont le style fait honneur à la langue française.
 ARGONNE de Stéphane Émon La Table Ronde 125 pages 16 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article