Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Portrait d' auteur : ALPHONSE BOUDARD

Né en 1925 de père inconnu, Alphonse Boudard (de son vrai nom Alain Blondeau) passa sa prime enfance à la campagne avant que sa grand-mère ne le récupère à l'âge de sept ans et ne l'élève dans le XIIIème arrondissement populaire de l'époque. Cette période a été décrite par l'auteur dans "les combattants du petit bonheur". Lors de l'occupation allemande, il devient apprenti imprimeur (dans un atelier qui appartint à Balzac comme il me le confia lors d'une émission de radio). Quelques activités de résistance, la libération de Paris et l'engagement dans l'armée de De Lattre. Il verra même lors de la campagne allemande le général Patton.

Retour à Paris, quelques combines vaseuses puis des activités délictueuses qui vont l'amener à effectuer des séjours en prison et à l'hôpital en raison d'une tuberculose contractée dans les geôles de la République.
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article