Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LA BELLE ET LA BÊTE

 Adaptée à l'écran une première fois dès 1889 par Pathe Frères, l'oeuvre littéraire LA BELLE ET LA BÊTE a connu plusieurs versions filmées, la plus célèbre étant celle réalisée en 1946 par Jean Cocteau avec Jean Marais et Josette Day. Mais ce roman, que l'on attribue généralement à Jeannine Leprince de Beaumont, a connu des éditions précédentes dont celle de Madame de Villeneuve, parue en 1740 dans un recueil de contes intitulé La jeune américaine et les contes marins.
 On connaît l' histoire de ce marchand qui, pour avoir cueilli une rose dans le jardin d'un être à l'aspect monstrueux, doit lui livrer une de ses filles pour avoir la vie sauve. La Belle va s'apercevoir que sous l'aspect repoussant se cache un coeur généreux. Cette version est  plus longue et plus fournie en détails que celle généralement proposée et bien des lecteurs découvriront qu'au dix-huit siècle déjà, on pouvait traiter du droit à la différence. 
 Un classique proposé à un prix modique pour les amoureux de belles lettres.
 LA BELLE ET LA BÊTE de Madame de Villeneuve Hugo Poche classique 197 pages 3,95 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article