Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre jeunesse du jour : J' AIMAIS PAS LA RÉCRÉ !


 Une école primaire, quelque part en France dans les années soixante-dix. Contrairement aux autres élèves, Samuel n'apprécie pas, loin de là de se retrouver dans la cour de récréation à l'heure de la pause. En effet, une bande de garçons dominée par Arnaud se moque de lui qui, pour éviter leurs quolibets et les bousculades dont il et victime se réfugie avec les filles, ce qui attise les insultes des petites frappes. Néanmoins, il n'ose rien dire chez lui car son père lui répète sans arrêt qu'il doit être un homme et sa mère, rentrant lasse de l'usine, ne se préoccupe guère de ses états d'âme. Cette violence ne se cantonne pas au milieu scolaire mais se prolonge à l'extérieur. Quand va arriver le moment d'entrer au collège, Samuel espère que les choses vont changer, malheureusement, elles vont empirer et peu de solutions s'ouvrent à lui.
 J' AIMAIS PAS LA RÉCRÉ ! traite d'un sujet qui fut longtemps occulté, le harcèlement scolaire, amenant certains enfants le subissant au suicide. Depuis quelques années, éducateurs et certains parents ont pris conscience de la gravité de ces situations. Inspiré d'un fait réel, ce roman devrait être mis au programme des établissements scolaires afin de libérer la parole de victimes et de faire prendre conscience à leurs bourreaux de l'ignominie de leurs actes.
 J' AIMAIS PAS LA RÉCRÉ ! d' Erik P.-Reney Oskar éditeur 135 pages 13,95 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article