Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : UN SINGE EN HIVER


 Il est des classiques de la littérature, portés à l'écran, qu'on relit et qu'on revoit avec plaisir.
 Tel est le cas du roman d' Antoine Blondin UN SINGE EN HIVER, prix Interallié en 1959, à l'origine du film éponyme d' Henri Verneuil dialogué par Michel Audiard .
 On connaît cette histoire d'un patron d' hôtel, alcoolique abstinent, recevant dans sa pension de famille d'une petite ville normande un certain Gabriel Fouquet qui, lui, n'a pas renoncé à la dive bouteille, bien au contraire. Ce trentenaire vient voir sa fille, Marie, pensionnaire dans un internat local, n'osant néanmoins pas se montrer à elle. Les rapports entre l'ancien bourlingueur et le publiciste fauché vont évoluer et l'on attend le moment où le vieux Quentin cèdera à la tentation d'une beuverie.
 L'alcool, Antoine Blondin ne le connaissait que trop bien, lui qui avait dit qu'il n'entrerait jamais à l' Académie Française car il y avait trop de bistrots entre Saint Germain des Prés et l' Institut. Audiard, lui, avait arrêté de boire à la suite d'une soirée avec des potes quand, au petit matin, il avait découvert la table jonchée d'un nombre impressionnant de  bouteilles vides.
 La présente édition est agrémentée de photos et de dialogues  extraite du film ainsi que du plan de travail de Blondin quand il entreprit l'écriture du roman.
 Un collector que tout bibliophile ou cinéphile voudra avoir en sa possession.
 UN SINGE EN HIVER d' ANTOINE BLONDIN La Table Ronde 208 pages 28 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article