Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : HISTOIRE DE LA CARDIOLOGIE à travers ses noms propres


 S'il est un domaine médical dans lequel des progrès considérables ont été faits au fil du temps, c'est bien celui lié aux maladies cardiaques.
 C'est au seizième siècle que l'anatomiste André Vésale décrivit l'anatomie du coeur  et au dix septième siècle que le médecin anglais William Harvey décrivit la circulation du sang.
 Le vingtième siècle débuta avec la découverte de l'électro cardiographie et la seconde partie de ce siècle vit l'explosion des techniques diagnostiques aidées par l'informatique , telles que Holter, Doppler, artériographie, etc....
 Avec HISTOIRE DE LA CARDIOLOGIE À TRAVERS SES NOMS PROPRES, nous faisons la connaissance de certains de ces innovateurs qui ont permis de rendre soignables des affections qui étaient autrefois mortelles.
 Ainsi, la valve de Ionescu-Shiley, médecin britannique d'origine roumaine, est dotée de valves d'origine bovine.
 William Osler a découvert la maladie portant son nom , une endocardite bactérienne lente ou suraigüe par infection des valves cardiaques.
 Willem Johan Kolff a créé le dispositif éponyme utilisé pour oxygéner le sang et le débarrasser du dioxyde de carbone.
 Ce ne sont que quelques exemples parmi les centaines cités dans cet ouvrage et qui vous permettent peut-être de connaître une vie normale.
 HISTOIRE DE LA CARDIOLOGIE À TRAVERS SES NOMS PROPRES de Martine Maarek préface de Jean-Noël Fabiani-Salmon L' Harmattan 325 pages 34 €
 Retrouvez À L' 1COUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article