Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : CINQ MATINS DE TROP

 Le 15 mars dernier,, nous chroniquions ici même L'ivresse du kangourou et autres histoires du bush. Après ce recueil de nouvelles, nous découvrons aujourd'hui, avec CINQ MATINS DE TROP, le plus célèbre roman de Kenneth Cook, devenu un classique de la littérature australienne.
 Cette histoire est celle de John Grant, l'instituteur d'une bourgade d'une zone semi désertique partant en vacances à Sydney où il va retrouver sa famille et les plages. Mais une étape obligée à Bundanyabba, un patelin sinistre que ces habitants considèrent comme la plus belle ville au monde, va se transformer en cauchemar. John va perdre tout son argent dans un jeu dérivé du simple pile ou face et, ne pouvant plus continuer son voyage ni se payer un hôtel, va être hébergé par des mineurs s'alcoolisant à longueur de soirées et dont l'autre distraction consiste en la chasse de nuit aux kangourous. Comment sortir de ce qui devient une descente en enfer risquant de le piéger  à long terme dans ce lieu ?
 Un roman décrivant une face peu connue de l' Australie : celle des habitants de ces contrées loin des villes, observés ici d'une façon quasi ethnographique. Un livre  incontournable .
 CINQ MATINS DE TROP de Kenneth Cook  traduction et préface de Mireille Vignol illustrations de Gurval Angot illustration éditions Autrement 234 pages 15 €
 Retrouvez À L' Écoute des livres chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article