Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : SUZY DELAIR Mémoires

Elle fut un temps doyenne des comédiennes français avant sa disparition en mars 2020 à cent deux ans. Mais ce dont on se souvient d'elle, c'est sa voix de rossignol dans des opérettes ou des films parmi lesquels Lady Paname et Quai des Orfèvres.
 SUZY DELAIR s'est confiée à son amie Jacqueline Willemetz , petite fille du célèbre librettiste Albert Willemetz, ce qui nous permet de découvrir ses mémoires.
 Une jeunesse modeste, auprès d'une mère couturière et un père sellier carrossier, un apprentissage de modiste et les premières figurations au cinéma et au théâtre.
 Son premier grand amour sera son Pygmalion, Henri-Georges Clouzot qui lui donnera en 1942 un de ses premiers grands rôles dans Le dernier des six,  qu'il ne réalisa pas mais dont il écrivit le scénario. Elle retrouvera le personnage de Mila Malou peu après dans L'assassin habite au 21, cette fois réalisé par Clouzot. Cinq ans plus tard, il lui offrira le rôle de Jenny Lamour dans Quai des Orfèvres et on n'a pas oublié son interprétation de la chanson Avec son Tra la la. Mais Suzy Delair, ce n'est pas seulement le cinéma mais aussi le théâtre et surtout l' opérette. Elle servit les couplets d' Offenbach avec maestria et se produisit dans nombre de pays, toujours applaudie.
 Louis Jouvet, Michel Simon, Mistinguett, Louis Amstrong et bien d'autres défilent grâce à la mémoire exceptionnelle de SUZY DELAIR, mémoire soulignée par Benoît Duteurtre dans sa préface.
 Retrouvez à votre tour cette grande dame de la scène et du grand écran dans cet ouvrage qui vous enchantera et vous donnera probablement l'envie de revoir ses films et de réécouter ses enregistrements.
 SUZY DELAIR Mémoires de Jacqueline Willemetz préface de Benoît Duteurtre 291 pages 25 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz ) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article