blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
18 Février 2022
Plusieurs nations africaines sont déchirées par des conflits ethniques, religieux ou séparatistes, quand ce ne sont pas les trois à la fois. MOI, ANTIBALAKA Une révolution paysanne relate les faits s'étant déroulés en août 2013 dans le village de Bohong, dans le nord-ouest du Cameroun. La coalition Séléka, d'obédience musulmane, a investi Bohong dont les habitants vivaient en harmonie, sans distinction entre chrétiens et disciples de Mahomet. La répression et l'assassinat de ceux n'étant pas musulmans, essentiellement des catholiques, a fait fuir ceux-ci qui se sont regroupés pour reprendre par les armes le contrôle de leurs maisons et de leurs terres. Les membre de la Séléka mis en déroute, ce sont les musulmans pacifiques qui ont subi la vengeance de leurs voisins.
Appartenant à une fratries de quatre auteurs de bande dessinée, Florent Kassaï nous fait revivre une tragédie analogue à celles vécues en ex-Yougoslavie, au Rwanda et dans d'autres pays. Un album à découvrir tant pour son thème que pour sa qualité.
MOI, ANTIBALAKA Une révolte paysanne de Florent Kassaï L' Harmattan BD 56 pages 12,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)