Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : TOUS TES AMIS SONT LÀ

  Il fut sacré avant Paul Fort Prince des poètes. Verlaine, versificateur de génie et ivrogne invétéré meurt rue Descartes à Paris dans le quartier de la Sorbonne. Vivant d'une petite rente constituée par ses admirateurs et ses amis, il avait pour concubine Eugénie Krantz, une ancienne danseuse tombée dans la prostitution. C'est elle qui accueillit ceux venus rendre un dernier hommage au poète avant de l'accompagner à sa dernière demeure . TOUS TES AMIS SONT LÀ, lui dira t'elle comme s'il pouvait l'entendre : François Coppée, Maurice Barrès, Robert de Montesquiou et tous les autres célèbres et anonymes qui vont le suivre pour la cérémonie religieuse en l' église Saint Etienne-du-Mont  et l'inhumation au cimetière des Batignolles. Arthur Rimbaud n'est plus là, mort un peu plus de quatre ans auparavant à Marseille.
 Au fil des pages, Alain Dulot retrace cet enterrement, cérémonie que Verlaine qualifiait de la plus gaie qui soit, mais aussi sa mère Elisa, qui finança ses expériences ratées de retour à la terre, ses amis et bien sûr Arthur, venu de Charleville pour être tout à la fois son ange et son démon.
 Une évocation et un hommage à celui qui écrivit des pages devenues immortelles.
 TOUS TES AMIS SONT LÀ  d' Alain Dulot La Table Ronde 174 pages 16 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article