Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LES LARMES DU VIN

 L'écrivain Daniel Picouly découvre un jour dans son courrier une missive inattendue. Il lui est dit qu'il va être intronisé chevalier du Tastevin au prestigieux domaine du Clos Vougeot en Bourgogne. Il lui faut préparer un discours. Lui, onzième enfant d'une fratrie de treize, issu d'une famille modeste, n'a gère connu dans son enfance ces crûs célébrés par les oenologues. Cette distinction va justement lui rappeler des souvenirs d'enfance : Di Stéphano, le curé footballeur, le déménagement dans une HLM paraissant être un palais par rapport à l'ancien logement , le grand-père martiniquais qu'il confond avec la victime d'un lynchage dans les sud des Etats-Unis puis, bien plus tard un manuscrit refusé par la Série Noire car trop noir et la rencontre avec la papesse de l'éditions Françoise Verny, entre whisky de l'une et coupe de Champagne pour l'autre.
LES LARMES DU VIN ne sont pas des pleurs de tristesse, elles donnent un aspect pétillant à l'oeil de l'auteur qui, entre nostalgie et humour, nous offre un ouvrage à la fois intime et universel.
 LES LARMES DU VIN de Daniel Picouly Albin Michel 318 pages 19,90 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 %hz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article