Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LE CARRÉ DES INDIGENTS

  L'inspecteur de police Schneider est de retour. Après vingt années consacrées à l'écriture de scénarios, Hugues Pagan remet en scène avec LE CARRÉ DES INDIGENTS ce policier atypique que nous retrouvons ici dans les premières années de sa carrière en 1973. C'est la fin des années Pompidou, son futur successeur fait déjà imprimer en Chine des T Shirts illustrés d'un Giscard à la barre.
 Affecté dans la ville de sa jeunesse, Claude Schneider, patron de la brigade criminelle va enquêter sur la mort d 'une gamine de quinze ans, Betty, fille d'un simple cheminot. Le maire et le chef de la DDPU (police urbaine) voudrait faire classer rapidement ce faits-divers en meurtre commis par un SDF ou un immigré, bref, un marginal mais Schneider va s'obstiner à chercher la vérité. Racisme ordinaire, pressions hiérarchiques mais également vols sur des cadavres par des ripoux, le quotidien de ce commissariat est plus glauque que limpide. Un blues moral et musical pénètre le lecteur proche du Strange Fruits que chantait Billie Holiday. Comme l'a confié Hugues Pagan lors de l'émission diffusée  lundi 17 janvier  sur Radio Wissous (disponible en podcast), Schneider reviendra prochainement dans d'autres enquêtes. Pour notre plus grand plaisir.
 LE CARRÉ DES INDIGENTS d' Hugues Pagan Rivages/Noir 444 pages 20,50 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous..fr (le lundi à 19h pis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article