Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LES GRANDES GUEULES DU CINÉMA FRANÇAIS

 Quelques acteurs sont devenus des légendes du septième art hexagonal par leur talent mais aussi par leur charisme et leur caractère affirmé.
 Parmi eux, le quarté gagnant a pour nom Gabin, Ventura, Belmondo et Delon. Leur nom sur la façade d'un cinéma était presque toujours symbole de succès et les téléspectateurs sont toujours nombreux pour visionner les rediffusions de leurs films.
 À tout seigneur tout honneur, Jean Moncorgé dit Gabin, commença sa carrière devant les caméras dès 1930 et, en dehors d'un creux après la deuxième guerre mondiale, il fut toujours en tête du box office. C'est avec lui que débuta Lino Ventura dans Touchez pas au Grisbi, début d'une amitié indéfectible et de plusieurs succès communs. Symbole à ses débuts de la Nouvelle Vague, Jean-Paul Belmondo ne tourna qu'une seule fois avec "Le Vieux" dans Un singe en hiver et une estime réciproque naquit et Gabin confia à son jeune confrère qu'il était sa jeunesse. Delon a tourné à plusieurs reprises avec celui qu'il appelait Le Patron et lui témoigna un respect déférent et sincère.  Ventura Gabin et Delon se sont retrouvés sur le même tournage dans Le clan des siciliens, grand succès en salles. Ventura et Delon ont été partenaires dans Les aventuriers. Ayant joué dans les mêmes films des petits rôles au début de leur carrière Delon et Belmondo ont créé un des plus grands succès de 1970 avec Borsalino, même si une brouille de quelques années fut provoquée par l'affiche de ce film.
 Nombre d'anecdotes parsèment cet ouvrage qui ravira les cinéphiles les plus exigeants.
 LES GRANDES GUEULES DU CINÉMA FRANÇAIS de Philippe Lombard Hugo Doc 247 pages 17,95 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 heures puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article