Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LA FOLIE ALMAYER

Parmi les auteurs qu'il convient de découvrir pour les uns et de relire pour les autres, nous trouvons Joseph Conrad. Né en Pologne, en 1857 dans une famille noble, il partira en 1874 à Marseille où il commence une carrière maritime comme mousse avant d'entrer dans la marine britannique où il deviendra capitaine au long cours accomplissant une carrière de seize ans qui l'emmènera vers l' Asie, l' Afrique et l' Australie. Des problèmes de santé l'amènent à retrouver la terre ferme et il entre en littérature en 1895 avec LA FOLIE ALMAYER, premier volume d'une trilogie complétée par Un paria des iles et La Rescousse.
 Kaspar Almayer, le personnage central de ce roman, est un homme d'origine néerlandaise vivant à Bornéo dans des conditions précaires. marié à une malaise qu'avait adopté son patron et qu'il a épousée par intérêt. Il n'entretient pratiquement plus aucune relation avec elle qui préfère vivre de façon coutumière, Il a eu de leur mariage une fille métisse, Nina, qu'il adore. Almayer vit dans l'espoir d'un retour de la fortune qui lui permettra de partir en Europe avec Nina. C'est un échec et sa fille choisit d'épouser un dignitaire  malais, le laissant seul, déchu et attendant la mort.
 Almayer est le type même du colonial ayant échoué dans ses entreprises et réduit à une quasi indigence. Sa seule fierté est sa fille qui va l'abandonner. Au fil des pages, nous sentons la moiteur étouffante du climat tropical et nous suivons avec fascination la descente de cet éternel perdant. Un roman remarquable qui ne laisse pas indifférent.
 LA FOLIE ALMAYER de Joseph Conrad préface d' Olivier Rolin éditions Autrement 347 pages 12 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (chaque lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article