Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : JOURNAL DE 5 À 7


  On connaît René Fallet par ses romans dont plusieurs furent adaptés au cinéma et en raison de son amitié profonde le liant à Georges Brassens. Mais qui était l'homme René Fallet ?
 Ce JOURNAL de 5 À 7 couvre la période allant de 1962 à 1983, la dernière note ayant été écrite quelques semaines avant sa mort.
 Au fil des pages de ce que nous pourrions qualifier de journal littéraire et sentimental, nous retrouvons de nombreuses références à Paul Léautaud, auteur d'un célèbre journal mais surtout esprit libre, sans concessions. Le Gros, c'est à dire Brassens, apparaît souvent et nous découvrons ici le poète chanteur sous un jour plus intime. Mais René Fallet, c'est aussi un amoureux, les femmes ayant beaucoup compté dans sa vie, même et surtout quand elles l'ont fait souffrir.
 Brassens n'est pas le seul ami, il y a également Michel Audiard, autre amateur de la petite reine, Antoine Blondin, compagnon de beuveries dont on apprend que sa femme le battit comme plâtre et puis les copains de Jaligny, du Bourbonnais, qui partagèrent des parties de pêche avec lui, spécialiste des cuillères à truites.
 La mort est présente, particulièrement celle de sa mère, à laquelle il se réfèrera jusqu'à sa propre fin.
 La politique, c'est la haine de de Gaulle, des communistes et les étudiants de mai 68 réduits à ce qu'ils furent réellement, des petits bourgeois se prenant  pour des révolutionnaires.
 La mort de Georges Brassens est peu évoquée mais on sent le vide immense qu' a créée cette disparition et rappelons que l' un et l'autre s'étaient engagés à ne faire aucune déclaration quand le premier des deux passerait l'arme à gauche.
 Les derniers mois de ce journal sont essentiellement axés sur la dégradation de sa santé, la chimio théraphie lui faisant perdre ses cheveux mais sans qu'il ne perde une forme d'humour noir Ainsi, le 30 mai 1983, écrit-il : Mes morts habitent une foule de cimetières. On aurait pu se regrouper. On fait désordre.
 René Fallet a tiré sa révérence le 25 juillet 1983. Il nous manque toujours.
 JOURNAL DE 5 À 7 de René Fallet Éditions Des Équateurs 461 pages 21 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article