Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : ESCROQUEUSE Quand l' hypo frappe

Cette maladie touche 9% de la population mondiale. Elle est la deuxième affection traitée en France mais, en dépit de ces chiffres, la recherche médicale pour améliorer cette situation n'avance guère, les laboratoires estimant plus juteux de continuer à soigner avec les traitements actuels.
 Avec ESCROQUEUSE, nous suivons une fillette, Anna, touchée depuis sa prime enfance par le diabète de type 1. Pour les néophytes, disons qu'il existe un diabète de naissance, souvent héréditaire, celui de type 1 et le second, parfois appelé diabète gras, pouvant survenir sur le tard.
 Au fil des pages, nous vivons les angoisses de la famille, la culpabilisation des malades cachant souvent leur pathologie, l'incompréhension de certains soignants par méconnaissance de cette saleté qui pourrit le corps et le moral. Un dossier très bien documenté complète l'histoire d' Anna, dénonçant les lobbies des laboratoires et l'inaction d'une association de diabétiques subventionnée entre autres par ces labos et même par l'industrie alimentaire. Dans ce dernier cas, c'est comme acheter la corde pour se pendre ! Un album qui n'est pas réservé aux insulino dépendants mais qui se doit d'être connu d'un large public.
 ESCROQUEUSE Quand l' hypo frappe d' Ana Waalder et Mikhael Allouche Delcourt 168 pages 23,95 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article