Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : DE VERSAILLES À PARIS L'histoire selon Sacha Guitry


 Dramaturge, comédien, cinéaste, Sacha Guitry fut un des plus beaux esprits du siècle dernier et ses bons mots sont passés à la postérité. Sa passion pour l' Histoire de France s'est concrétisée dans différents films et pièces de théâtre : Remontons les Champs Elysées, Le Diable Boiteux, Pasteur, Napoléon, Désiré Clary.... Mais ses deux réalisations les plus célèbres sont sont conteste celle consacrée au palais des rois de France et celle celle retraçant les grands moments de la ville lumière. Avec DE VERSAILLES À PARIS L' Histoire selon Sacha Guitry, Mathieu Geagea revient sur le tournage de ces deux productions qui connurent un immense succès public, sinon critique, certains journalistes étrillant systématiquement ce qui plait au plus grand nombre.
 Quand il entreprit son film consacré à Versailles, le château était dans un triste état, faute de moyens pour l'entretenir et les dons de philanthropes parmi lesquels l'américain John Davison Rockefeller permirent de réhabiliter les plans d'eau mais la seconde guerre mondiale stoppa les travaux. Aussi, Quand Sacha Guitry lui présenta son projet, le Secrétaire d' Etat aux Beaux Arts André Cornu, qui avait déjà lancé un appel pour sauver ce chef d'oeuvre du patrimoine, donna t-il les autorisations nécessaires pour effectuer le tournage dans le château. Une distribution éblouissante, avec les plus célèbres comédiens français n'apparaissant pour certains qu'un court instant. Orson Welles lui-même interpréta Benjamin Franklin !
 Le résultat en salles fut un accueil triomphal en cette année 1954 et Si Versailles m'était conté est toujours un des plus grands succès du box-office du cinéma français.
 Celui qui avait dit Être parisien, ce n'est pas être né à Paris c'est y renaître ne pouvait que consacrer un film à la capitale, ce qui fut fait en 1955. Là encore, un florilège d'acteurs pour évoquer les règnes de Louis XI (interprété par Sacha), Henri IV, la vie et la mort de Voltaire, les multiples évasions de Latude ou la prise de la Bastille. Même si cette production n'égala pas en recettes celles de Si Versailles m'était conté, elle recueillit néanmoins les faveurs des spectateurs et permit de retrouver à travers des images d' Epinal les grandes heures de Paris.
 Mathieu Geagea retrace avec talent les particularités techniques et artistiques de ces deux films devenus des classiques et les cinéphiles ne peuvent que s'en féliciter. Si des erreurs historiques sont aisées à relever, on se rappellera ce qu' Alexandre Dumas avait dit : On peut violer l' Histoire si c'est pour lui faire de beaux enfants.
 DE VERSAILLES À PARIS L' Histoire selon Sacha Guitry de Mathieu Geagea Les éditions du Cerf 322 pages 24 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article