Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : QUAT' SAISONS

 Révélé avec le roman L'Europe buissonnière (Prix des deux magots 1949), Antoine Blondin s'est vu donner diverses étiquettes : auteur germanopratin, hussard....
 Certes, il fréquenta beaucoup Saint Germain des Prés et surtout ses bistrots, l'alcool ayant accompagné toute sa vie mais il passa une grande partie de sa vie dans un village de la Haute Vienne, son refuge et lieu d'écriture.
 Hussard, ce terme désignant des auteurs de droite d'après guerre, il le réfuta car ceux ainsi qualifiés ne se fréquentant pas entre-eux.
 La passion d' Antoine Blondin, ce fut le cyclisme et en particulier le Tour de France dont il fut le chantre dans l' Equipe durant 27 années.
 Outre les romans et le journalisme sportif, il publia des nouvelles parmi lesquelles le recueil QUAT' SAISONS, Prix Goncourt de la nouvelle 1975.
 Au fil d'une année, nous suivons des personnages comme les membres de l' Ordre des Compagnons de la Dernière Heure, composé de nobles espagnols accompagnant des condamnés à mort afin d'accomplir leur dernier voeu.
 La Plume du Paon met en scène un écrivain obscur pris par une lectrice pour un de ses confrères célèbres. Le quiproquo va se prolonger.
 Trio en Chambre présente Constance Mozart, après la mort de son génial époux, qu'un admirateur de celui-ci va fréquenter afin de recueillir des confidences sur l'auteur de La Flûte Enchantée.
 Avec La Petite Reine, nous découvrons une femme admirant les coureurs cyclistes mythiques que furent Louison Bobet ou Fausto Coppi et s'éprenant d'un autre adepte de ces port.
 
 Quatorze autres nouvelles complètent ce volume à découvrir ou à relire.
 QUAT' SAISONS d' Antoine Blondin La Petite Vermillon 282 pages 8,50 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article