Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : HISTOIRE DE L' ÉCOLE EN MARTINIQUE

 Quand on veut caricaturer l'enseignement ancien dans les écoles d'outre-mer, on rappelle l'anecdote des enfants antillais apprenant "Nos ancêtres les gaulois". L'HISTOIRE DE L' ÉCOLE EN MARTINIQUE ne se résume heureusement pas à ce cliché et rappelle l'évolution de l'éducation des élèves à travers ses enseignants, du XIXème siècle à nos jours.
 Si l'enseignement dans les années 1840 fut assuré par des congrégations religieuses, comme souvent en métropole à l'époque d'ailleurs, un corps d'instituteurs et d'institutrices laïcs vit le jour avec l'abolition de l'esclavage et l'arrivée en classe des enfants des nouveaux libres. Comment furent formés les enseignants , Quels étaient les programmes enseignés ? Quelles furent les conséquences de la départementalisation en 1951 ? Ce sont quelques points abordés par Yvette Farraudière, agrégée de géographie, docteur en Sciences de l' Education, formatrice à l' École Normale puis à l' Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM)
 Son ouvrage est complété par la liste des lauréats au concours normal de Martinique de 1883 à 1990 et certains trouveront dans les dernières pages de cette énumération le nom d'enseignants qui leur inculquèrent leur savoir. Un ouvrage qui intéressera tant les amateurs d' histoire de l' enseignement que d' histoire locale.
 HISTOIRE DE L' ÉCOLE EN MARTINIQUE Nos maîtres d' école d' Yvette Farraudière L' Harmattan 345 pages 36 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article