Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : L' AUDIENCE EST OUVERTE


  Régulièrement, des procès, qu'ils concernent des crimes de sang ou des affaires politiques et financières; font la Une de l'actualité et leur traitement est le reflet de notre société.
 Chroniqueur judiciaire sur France 2 et France TV Info, Dominique Verdeilhan nous propose avec L' AUDIENCE EST OUVERTE les Chroniques d'une justice défaillante.
 Il convient de rappeler que le budget du ministère de la Justice en France et un des plus faibles de l' Europe de l' ouest, ce qui explique ses lenteurs et ses lacunes. Comme l'avait dit cyniquement un expert lors du naufrage de l'affaire d' Outreau : "Quand on paye les experts au tarif des femmes de ménage, on a des expertises de femmes de ménage".
 Plusieurs affaires ont témoigné des anomalies, pour ne pas dire plus, de notre système de justice. Dès les années 70, le juge Pascal dans l'affaire de Bruay en Artois avait montré qu'il était plus militant que magistrat. 1 Outreau, le juge Lambert, psychorigide, inexpérimenté et seul a provoqué le cataclysme que l'on sait. Les jurés peuvent-ils être influencés dans leur décision par les magistrats professionnels ? Pourquoi, dans deux procès de même nature assiste t-on d'un côté à une condamnation et de l'autre à un acquittement ?
 De Maurice Papon à Bertrand Cantat en passant par Patrick Balkany, Dominique Strauss Kahn et Francis Heaulme, nous découvrons un ouvrage pédagogique mais qui prouve également qu'un justiciable peut craindre, , de se retrouver broyé par la machine judiciaire.
 L' AUDIENCE EST OUVERTE de Dominique Verdeilhan éditions du Rocher 362 pages 19,90 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article