Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LA DANSE DE LA TARENTULE

 Emilie a passé une partie de son enfance, de quatre à neuf ans au Croizic, dans le manoir de Ker Kroaz avec son petit frère Jean-Baptiste, élevés par sa grand-mère et sa tante Micheline, ses parents travaillant en Inde, lui ingénieur et elle enseignante. Une enfance triste ente une aïeule revêche et avare et une tante alcoolique. Pas d'amis à l'exception d'un garçon anglais de son âge qui va être victime d'un accident le rendant handicapé. Ses rares moments de bonheur sont la visite annuelle de ses parents et surtout de sa mère qu'elle adore.
 À la mort de la grand-mère, les parents vont rentrer en France, récupérer leurs enfants et s'installer à Paris .C'est alors qu' Emilie va vivre un enfer en découvrant la véritable personnalité de sa mère, manipulatrice perverse, exemplaire à l'extérieur devant les connaissances et odieuse et même violente envers sa fille. Inutile de compter sur son père pour la soutenir, les disputes conjugales se multipliant, allant jusqu'aux coups. Le seul refuge d' Emilie aux ports de l'adolescence, les leçons de piano, instrument pour lequel est se révèle fort douée. Mais comment se concentrer quand sa génitrice la harcèle, effectuant LA DANSE DE LA TARENTULE face à sa proie empêtrée dans sa toile ?
 Ce roman montre une femme devant laquelle la Folcoche de Vipère au poing est une mère aimante. Comment se construire face à celle qui se venge de l'échec de sa propre vie en humiliant sa fille ? En refermant ce véritable drame familial se terminant néanmoins sur une note d'espoir, on se prend à se rappeler la formule d' André Gide : Familles, je vous hais.
 LA DANSE DE LA TARENTULE de Claire Blanchard Presses de la Cité 382 pages 20 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article