Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : PETITE FILLE EN MARTINIQUE EN 1962


 Les Antilles se résument-elles à des pages de sable blanc ombragées de palmiers et de cocotiers ? C'est l'image qu'en retiennent les touristes mais le quotidien des habitants était toute autre il y a soixante ans et a relativement peu changé.
 PETITE FILLE EN MARTINIQUE EN 1962, Flora Germain-Euzet se souvient de cette époque à Rivière Pilote, commune du sud de l' île.
 La vie familiale était axée autour de la mère "poto mitan" c'est à dire pilier de la maisonnée. Pas d' électricité dans la plupart des foyers des années soixante et, à fortiori pas de télévision. Les jeux des enfants se déroulaient à l'extérieur. É l'école, nombre d'enseignants, parmi lesquels l'institutrice de Flora, usaient d'arguments frappants, ce qui ne scandalisait pas les parents craignant de voir leur progéniture délaissée par les enseignants en cas de protestation. En classe, on apprenait que les ancêtres étaient les gaulois, niant l'origine africaine de la majorité de la population. Autre partie de l'instruction, le catéchisme et la préparation de la première communion. Le christianisme n'empêchait pas la croyance en des esprits comme les soukougnans et les quimboiseurs, sorciers locaux étaient et sont toujours sollicités.
 Tradition en voie de disparition, les veillées funèbres au cours desquelles un conteur parlait du défunt mais racontait également des histoires rythmées par la formule "Et cric, et Crac, et Misticric et Misticrac". À la question posée par le conteur, l'assemblée confirmait qu'elle ne dormait pas.
 Flora Germain-Euzet, à travers ses souvenirs, nous livre un patrimoine riche non pas d'argent mais de cette culture transmise de génération en génération.
 PETITE FILLE EN MARTINIQUE EN 1962 de Flora Germain-Euzet L' Harmattan 215 pages 20 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredià 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article